SE CONNECTER

FR - EN - NL

loading
Retour au blog

Comment bien choisir son tapis de yoga?

Le choix d'un tapis de yoga peut se révéler difficile. Il y a tant de paramètres à prendre en compte : la couleur du tapis, sa texture, son origine, la technique de yoga que je vais pratiquer, une utilisation plus ou moins intensive, mon plaisir, le confort. Voici quelques pistes qui vont vous aider à effectuer le bon achat de votre tapis pour le yoga.

Comment choisir son tapis de yoga-tanShi

Les critères pour choisir son tapis de yoga

La taille standard pour un tapis de yoga est de 180 centimètres de long pour 60 centimètres de largeur avec une épaisseur variant de 3 millimètres à 6 millimètres pour les plus confortables.

Quand vous choisirez votre tapis, il sera important que vous ayez envie de l’utiliser. Sa couleur doit être celle que vous souhaitez. C'est tellement plus amusant d'avoir le marériel qui nous plait vraiment. Pensez aussi à ses dimensions. Si vous êtes une personne de grande taille, il sera peut-être intéressant de prendre un tapis plus grand? Il y a des tapis jusqu’à 210 centimètres de long.

L'épaisseur du tapis de yoga

Le tapis de yoga fin a l'avantage d'être souvent très léger si la densité du tapis est basse. Plus le tapis est épais, plus le tapis sera confortable. Cette règle est généralement vraie sauf qu’il ne faut pas oublier la densité du tapis. Un tapis de 4 millimètres d’épaisseur fait dans un matériau de forte densité sera aussi confortable si pas plus, que certains tapis de 6 millimètres d’épaisseur.

Un tapis de yoga plus épais empêche-t-il davantage de glisser pendant les exercices? L’épaisseur n’est pas le seul paramètre qui fait que le tapis de yoga est plus ou moins glissant. Le matériau utilisé est très important aussi. Si vous utilisez, par exemple, un tapis en PVC avec une épaisseur de 3 millimètres, il sera peut-être nécessaire de placer une serviette de yoga sur votre tapis pour renforcer l’adhérence et l’absorption de l’humidité.

En conclusion, si vous pratiquez un yoga dynamique, qui demande à vos articulaitions d'encaisser des chocs, il est intéressant de vous diriger vers un tapis plus épais avec une forte densité.

Bien choisir son tapis de yoga-tanshi

La matière du tapis de yoga

Vous avez le choix! Vous allez trouver de tout. Des tapis en matières synthétiques ou naturelles ( coton, laine, caoutchouc, PVC…) qui seront certifiés ou pas Eco-tex.

Plusieurs questions de bases sont à vous poser :

  • quelles sont mes valeurs (commerce équitable, respect de la nature…)?
  • quelle est la technique de yoga que je vais pratiquer?
  • à quel rythme je vais enchainer mes séances de yoga?
  • quel budget je vais consacrer à mon tapis de yoga?

Certaines techniques de yoga comme le Bikram ou l'Ashtanga yoga sont très physiques. Vous allez beaucoup transpirer. Dans ce cas, dirigez-vous vers un tapis en matière naturelle comme le caoutchouc moins glissant que des tapis en PVC, qui offre une grande capacité d’absorption des chocs. 

Il est aussi très important de bien entretenir son tapis de yoga. Un tapis correctement nettoyé en bien entretenu gardera ses propriétés d'amortie beaucoup plus longtemps et  vous profiterez davantage du confort qu'il vous offre.

Le prix du tapis de yoga

La gamme de prix pour les tapis de yoga est vraiment large. Certains tapis coûtent 100 euros ! Et ce n’est pourtant pas le tapis le plus cher qui vous conviendra le mieux. A l’inverse, si vous achetez un tapis à 3 euros, ne vous attendez pas à avoir un minimum de bonne qualité ni un tapis de yoga sans colorant, produits chimiques… Voici des tapis de taille standard en PVC, sans colorant et de 4 à 6 millimètres d’épaisseur. Ils sont parfaits pour ceux d’entre nous qui commencent la pratique du yoga et qui ne veulent pas se ruiner dans l’achat d’un premier tapis de yoga. Voici quelques tapis que je vous conseille : tapis Asana, élephant, chacras, OM, salutation au soleil, yantra.

Comment choisir son tapis de yoga-tanshi

Une autre gamme de tapis, vous offrira plus de confort, une meilleure adhérence au sol, une meilleure absorption de l’humidité. Un tapis certifié « eko-Tex Standard 100 », certifie qu’il  n’y a pas de produits chimiques utilisés dans ces tapis. Il y a aussi les tapis en caoutchouc naturel, sans produit chimique, qui offre vraiment un grand confort. Comme par exemple : tapis de yoga Lotus pro II, tapis de yoga Ecopro, tapis de yoga Ecopro diamond, tapis de yoga Phoenix.

Il y a aussi les tapis de yoga 100% en laine vierge ou en coton, très isolants et moelleux : tapis de yoga Surya, tapis de yoga Vishnu, tapis de yoga Shiva.

Si votre tapis est glissant ou si vous transpirez beaucoup et que votre tapis n’absorbe pas bien l’humidité, vous pouvez placer une serviette de yoga sur votre tapis. La serviette de yoga est antidérapante, facile à nettoyer en machine. Votre tapis reste plus longtemps propre.

Et la pratique du yoga sur le sol?

Si vous avez le plaisir d’être à l’extérieur, dans un parc ou un jardin. Essayez de pratiquer votre yoga à même le sol. Cette sensation de contact avec la terre est très intéressante et vous procure ce sentiment de liberté. Vous pourrez en profiter pour un Shinrin-yoku? Bon, on est bien d’accord que le confort est moindre et qu’il ne faut pas hésiter à vous remettre sur votre tapis au besoin.

 

Quentin Van Hecke

La boutique tanShi

Découvrez nos produits ...

En consultant le site tanShi, vous acceptez notre politique de cookies ainsi que notre emploi de cookies dans le but de mieux comprendre et personnaliser votre utilisation de notre site.

Fermer