SE CONNECTER

FR - EN - NL

loading
Retour au blog

L'Huile Essentielle de Ravintsara

L’Huile Essentielle de Ravintsara est l’un des plus puissants antiviraux naturels connus du fait de sa composition en monoterpénols (alpha-terpinéol). Elle va nous être bien utile pour nous protéger des virus pendant toute cette période hivernale. Intéressons-nous de plus près à ce cadeau de la nature.

L'huile essentielle de Ravintsara-tanShi-1

Un peu d'histoire sur le Ravintsara

A l’inverse de ses origines chinoises, l’huile essentielle (H.E.) de Ravintsara de Madagascar dégage un parfum légèrement camphré alors qu’elle n’en contient pratiquement pas. C'est une des particularités qui renforce l’intérêt thérapeutique de cet arbre (et de cette H.E.) importé à Madagascar dans les années 1850. Son parfum est doux et léger.

L'huile essentielle de Ravintsara, du nom latin Cinnamomum camphora, est pratiquement incolore. Elle est en fait d’un très léger jaune clair. Le nom, Ravintsara, qui a été donné par les malgaches, signifie “feuille bonne à tous”. L’exploitation du Ravintsara fût très importante et n’a pas été correctement surveillée. Aujourd’hui, il n’existe plus d’arbres à l’état sauvage.

Les propriétés de l'huile essentielle de Ravintsara

Le Ravintsara est un puissant antiviral et immunostimulant. L'huile essentielle de Ravintsara est particulièrement indiquée en prévention et en traitement des affections virales (rhume, grippe). Les "Alpha-terpinéol" qui font partie de la composition des feuiles de Ravintsara sont des molécules anti-infectieuses puissantes avec un spectre d'action très large qui lutte contre les bactéries, les virus. On l’utilisera également en cas de fatigue ou d'épuisement physique ou mental. Cette huile essentielle est douce et bénéficie d’une grande tolérance cutanée. Les femmes enceintes de plus de 5 mois et les enfants de plus de 5 ans peuvent utiliser cette H.E. Il est très intéressant de suivre les conseils d'un spécialiste en aromathérapie et herboristerie.

L'huile essentielle de Ravintsara - tanShi

Il faut plus de 125 kg de feuilles pour produire 1 litre d’huile essentielle de Ravintsara biologique. C’est en évoquant ces chiffres que l’on peut imaginer la puissance de cette huile essentielle.

Il est très important d’utiliser des huiles essentielles naturelles qui bénéficient du label qualité HESD (Huile Essentielle Scientifiquement Définie). certifiées 100% pures, biologiques et chémotypées.

Pourquoi utiliser l'H.E. de Ravintsara

A l'époque, les autochtones utilisaient le Ravintsara pour se soigner des maladies infectieuses intestinales et ORL. Ils pratiquaient des gargarismes avec l’infusion. Aujourd'hui, nous pouvons utiliser cette merveilleuse huile essentielle pour parer à un tas de soucis, et aussi pour notre confort de vie au quotidien : 

  • les soucis de peau et dermatologiques
  • les infections virales
  • pour le bien-être

Commnent utiliser l'H.E. de Ravintsara

Le Ravintsara en massage

On utilisera le Ravintsara mélangé avec une base d'huile végétale biologique comme l'huile végétale d'Amande douce bio, l'huile végétale de Bourrache bio ou encore l'huile végétale de Jojoba bio. Diluez une ou deux gouttes d’huile essentielle de Ravintsara avec une huile végétale, puis appliquez et massez la zone concernée. Vous pouvez préparer une plus grande quantité et placer votre mélange dans une bouteille en verre de couleur foncée. Cela préservera votre synergie.

Le Ravintsara par voie orale

L'huile essentielle de Ravintsara étant très bien tolérée, nous pouvons la prendre par voie orale. Pour traiter le nez bouché, garder 1 goute d’H.E. entre la langue et le palais et maintenir la langue sur le palais pendant 1 ou 2 minutes.

L'huile essentielle de Ravintsara - tanShi-2

Le Ravintsara par inhalation

L'inhalation est intéressante pour traiter les infections ORL et respiratoires. Le procédé est simple à mettre en oeuvre :

  1. diluez quelques gouttes d’huile essentielle de ravintsara dans un bol d’eau bien chaude (pas bouillante) que vous aurez posé sur une table;
  2. placez votre visage au-dessus du bol et revouvrez vous la tête d'une serviette, de façon à respirer un maximum de vapeur.
  3. gardez la tête sous la serviette pendant une dizaine de minutes.

Répétez l’opération 3 fois par jour. Vous fermerez les yeux pendant vos inhalations.

Une méthode plus facile et transportable consiste à déposer quelques gouttes d’huile essentielle biologique de Ravintsara sur un mouchoir en tissu ou en papier. Vous pourrez dès lors inspirer les vapeurs de l'H.E.

Le Ravintsara en diffusion atmosphérique

L’huile essentielle de ravintsara fait partie des huiles compatibles avec la diffusion. Utilisez un diffuseur d'huiles essentielles pour vous aider à lutter contre les infections atmosphériques, améliorer la qualité de l'air ambiant, créer un environnemnet olfactif propice à la détente.

La boutique tanShi

Découvrez nos produits ...

En consultant le site tanShi, vous acceptez notre politique de cookies ainsi que notre emploi de cookies dans le but de mieux comprendre et personnaliser votre utilisation de notre site.

Fermer