SE CONNECTER

FR - EN - NL

loading
Retour au blog

Le diffuseur d'huiles essentielles par chaleur douce

Moins couteux que le nébulisateur ou le brumisateur, le diffuseur d'huiles essentielles par chaleur douce est efficace dans un espace de 20 M². Il permet souvent une portabilité très aisée et est facile à entretenir. A découvrir en quelques lignes...

Principe de fonctionnement du diffuseur par chaleur douce

C'est par une faible source de chaleur que le procédé de diffusion de vos huiles essentielles se fera. Un grand avantage du système est qu'il ne fait aucun bruit! Le désavantage se situe au niveau de la température de la chaleur émise par le diffuseur. Une chaleur trop importante sur les H.E. pourrait entraîner une détèriorisation des propriétés chimiques de celles-ci. Je conseille d'utiliser les diffuseurs par chaleur douce dans des espaces de maximum 20 M.

diffuseur d'huile essentielle par chaleur douce - tanShi

Chaleur douce par source électrique

Le diffuseur par chaleur douce électrique est équipé d’une résistance, régulée, qui maintient la température à environ 45°. Cette source de chaleur va chauffer les huiles essentielles et provoquer leur évaporation dans l'air ambiant. Il est important de bien vérifier que le système de ce type de diffuseur limite la résistance électrique à une température maximale avoisinant les 50 degrés.

Chaleur douce par combustion

Généralement, ces diffuseurs ou plutôt "brûleurs de parfums", fonctionnent avec une petite bougie (chauffe-plat) que l'on place sous un réceptacle (souvent une coupole en porcelaine) dans lequel nous ajoutons des huiles essentielles à une quantité d'eau. C'est sous la chaleur d'une flamme que vos huiles essentielles vont être chauffées pour se diffuser dans l'air ambiant. La température avec laquelle va être chauffé le mélange eau/H.E. est approximative et très difficile à contrôler.

Utilisation du diffuseur par chaleur douce

Comme je vous l'avais expliqué dans l'article de présentation des diffuseurs d'huiles essentielles, au-delà d’une température de 40°, les huiles essentielles perdent de leurs propriétés bienfaisantes et peuvent devenir toxiques pour certaines d'entre-elles. Par conséquent, il faut bien veiller à acheter un produit fiable. 

Chaleur douce, source électrique

Il existe une gamme de diffuseurs électriques, par chaleur douce, qui sont portables. On peut les placer dans notre voiture, sur un port USB de l'ordinateur... pour ces diffuseurs, la résistance chauffe indirectement le tampon que vous aurez imbibé de quelques gouttes d'huile essentielle : 

  1. imbibez le tampon d'huile essentielle de votre choix;
  2. placez te tampon dans la zone prévue à cet effet sur le diffuseur;
  3. branchez le diffuseur sur la source électrique (port USB, allume cigare...) et profitez des propriétés de vos H.E.

D'autres diffuseurs par chaleur douce fonctionnent sur secteur électrique (prise de courant classique). La résistance chauffe doucement la surface en céramique sur laquelle l’huile essentielle est posée : 

  1. versez une petite quantité d'eau dans la vasque en céramique;
  2. versez l'huile essentielle ou la synergie d'huiles essentielles de votre choix;
  3. branchez votre diffuseur. Profitez!

Chaleur douce par combustion

Pour utiliser ce diffuseur qui est un brûleur de parfums, il sera nécessaire de vous équiper d'une bougie chauffe-plat : 

  1. remplissez d'eau le réceptacle du diffuseur;
  2. ajoutez les huiles essentielles de votre choix;
  3. allumez et placez la bougie à l'endroit prévu à cet effet;
  4. attendez que que la synergie eau/H.E. se réchauffe et s'évapore sous la chaleur de la bougie.

Quand nettoyer le diffuseur à chaleur douce?

Ces deux types de diffuseurs, éléctrique et par combustion, demandent très peu d'entretien. Passez les poussières sur l'appareil devrait suffire. Pour les diffuseurs qui ont une coupole en céramique, il faudra la nettoyer de temps et temps.

Voir nos articles sur les diffuseurs d'huiles essentielles par nébulisation à froid et les diffuseurs brumisateur (ultra-sons).

Quentin Van Hecke

La boutique tanShi

Découvrez nos produits ...

En consultant le site tanShi, vous acceptez notre politique de cookies ainsi que notre emploi de cookies dans le but de mieux comprendre et personnaliser votre utilisation de notre site.

Fermer