SE CONNECTER

FR - EN - NL

loading
Retour au blog

Le diffuseur d'huiles essentielles par ventilation

La diffusion par ventilaton se fait à froid, tout comme le diffuseur par nébulisation. Le système de diffusion par ventilation permet, lui aussi, de ne pas altérer les propriétés des huiles essentielles.

Diffuseur d'huiles essentielles par ventilation - tanShi

Principe de fonctionnement du diffuseur par ventilation

Le système de fonctionnement d’un diffuseur par ventilation est très simple. Un ventilateur incorporé dans le diffuseur souffle l’air qui passe à travers un tampon qui contient les huiles essentielles versées. C'est donc bien une évaporation à froid des huiles essentielles qui se fera dans l'air ambiant. Ce qui veut aussi dire que les molécules d'H.E. les plus légères (notes de têtes des H.E.) seront diffusées plus rapidement que les molécules les plus lourdes (notes de coeurs des H.E.). Plus la molécule est lourde, plus il faudra du temps au diffuseur pour propager l'H.E.

Donc, si vous souhaitez utiliser un diffuseur pour l'aromathérapie, je vous conseille de vous diriger vers un nébulisateur ou un brumisateur. Le diffuseur par ventilation est davantage indiqué pour créer une ambiance olfactive dans un espace pouvant aller jusqu'à 50 M² selon les performances du diffuseur.

Le diffuseur par ventilation fait peu de bruit.

Utilisation du diffuseur par ventilation

C'est sur le tampon (ou la pastille) du diffuseur que vous allez verser vos huiles essentielles (je rappelle qu'il est important d'utiliser des huiles essentielles biologiques, 100% naturelles et chémotypées). Si vous y versez une synergie d'H.E., ayez bien en tête que ce sont les molécules d'H.E. les plus légères qui seront diffusées en premier et les plus lourdes ensuite. Ce qui revient à dire que la synergie n'aura peut-être pas l'effet escompté.

Il est conseillé d'utiliser un tampon différent pour chaque huile essentielle. Vous pouvez bien entendu réutiliser ce tampon pendant plusieurs mois. Pour ceux d'entre nous qui ont envie de creuser davantage ou qui s'y connaissent bien en aromathérapie, il est aussi tout à fait envisageable de faire des mélanges d'H.E. sur le tampon. Il est alors intéressant de penser aux différents poids des molécules, ce qui permettra une ambiance olfactive différente au fur et à mesure de la diffusion.

Quand et comment nettoyer son diffuseur par ventilation?

Entretenir un diffuseur par ventilation ne demande pas de manipulation particulière. Prendre les poussières suffira. Changer le tampon ou la pastille imbibé des huiles essentielles tous les 5 à 6 mois selon l'utilisation.

Vous pouvez réserver chaque pastille pour une huile essentielle. Quand vous aurez envie de diffuser une huile essentielle spécifique, il suffira de choisir la pastille adéquate.

Voir aussi les articles sur les diffuseurs par nébulisation, brumisateurs et chaleur douche.

Quentin Van Hecke

La boutique tanShi

Découvrez nos produits ...

En consultant le site tanShi, vous acceptez notre politique de cookies ainsi que notre emploi de cookies dans le but de mieux comprendre et personnaliser votre utilisation de notre site.

Fermer