SE CONNECTER

FR - EN - NL

loading
Retour au blog

Les diffuseurs d'huiles essentielles par nébulisation

Les huiles essentielles ont toutes des propriétés. Chauffées à plus de 40 degrés, certaines huiles essentielles perdent leurs propriétés bienfaisantes et peuvent même aller jusqu'à la toxicité. En sachant cela, nous comprenons l'importance d'utiliser des diffuseurs d'huiles essentielles de qualité, qui permettent une diffusion appropriée. Quels sont les différents types de diffuseurs?

Avant de commencer à vous parler des différents diffuseurs, je voudrais revenir sur le caractère important d'utiliser des huiles essentielles biologiques, 100% pures et chémotypées. Seule ces huiles essentielles, labellisées H.E.S.D. vous permettront de bénéficier de toutes leurs propriétés.

Les différents types de diffuseurs atmosphériques

Il existe plusieurs types de diffuseurs atmosphériques pour les huiles essentielles (nébuliseur, brumisateur, chaleur douce, ventilation). Ils ont tous leurs avantages et inconvénients. Je vous propose de les découvrir dans quatre articles qui se suivent en deux semaines. Voici le premier d'entrer eux, dédié aux diffuseurs d'huiles essentielles par nébulisation.

Diffuseur d'huile essentielle par nébulisation à froid - tanShi

Principe de fonctionnement du diffuseur par nébulisation

Les diffuseurs par nébulisation propulsent l’huile essentielle (H.E.) par une pompe. Ils sont probablement les plus efficaces des diffuseurs. Ils peuvent convenir à des pièces jusqu'à 100 M². Le processus de nébulisation à froid n’altère pas les propriétés des huiles essentielles. Il permet d'en garder tous les bienfaits thérapeutiques et aromatiques. C'est un flux d’air qui va générer l’aspiration des huiles essentielles. Celles-ci seront projetées en fines gouttelettes. Les plus grosses et lourdes resteront dans la verrerie du diffuseur, elle retomberont et seront recyclées dans le système de nébulisation du diffuseur. Les plus fines gouttelettes s’échapperont par l'ouverture placée sur la verrerie et viendront enrichirent l’air ambiant des propriétés des huiles essentielles.

Utilisation du diffuseur par nébulisation

C'est un jeu d'enfant d'utiliser ce diffuseur. Evitez de déposer votre diffuseur directement sur une surface dure. Je vous conseille de placer votre diffuseur sur un tissu, un fin coussin, une surface molle. Installé de cette façon, vous allez minimiser le bruit du système de diffusion de votre appareil et maximiser le confort auditif.

  1. placez quelques gouttes d'H.E. dans le réceptacle de votre appareil;
  2. allumez votre diffuseur et c'est parti! Le diffuseur va nébuliser dans l’air, des millions de molécules d'huiles essentielles.

Il existe des nébuliseurs équipés d'un minuteur. Ce système pemet une diffusion par cycles et rend un résultat optimal pour l'aromathérapie.

Quand et comment nettoyer son diffuseur par nébulisation?

Les diffuseurs par nébulisation sont très faciles à nettoyer! Si vous utilisez pratiquement tous les jours votre appareil, vous n’aurez que très rarement besoin de le nettoyer parce que les H.E. n'auront pas le temps de sécher et boucher la pompe de votre diffuseur. Si vous savez que vous n'allez pas utiliser votre appareil pendant une longue période, je vous conseille un petit nettoyage préventif : 

  1. videz complètement votre verrerie des huiles essentielles;
  2. versez une petite dizaine de gouttes de nettoyant pour diffuseur;
  3. faites fonctionner votre diffuseur pendant quelques minutes (4 ou 5 minutes); 
  4. videz et séchez la verrerie.

Notre prochain article qui parlera des diffuseurs sera dédié aux diffuseurs brumisateurs d'huiles essentielles.

Quentin Van Hecke

La boutique tanShi

Découvrez nos produits ...

En consultant le site tanShi, vous acceptez notre politique de cookies ainsi que notre emploi de cookies dans le but de mieux comprendre et personnaliser votre utilisation de notre site.

Fermer