SE CONNECTER

FR - EN - NL

loading
Retour au blog

Pourquoi tanShi est Green Friday

Le 23 novembre 2019 est le jour du Black Friday. Pour nous les commerçants, c’est un jour décisif car nous sommes censés réaliser un chiffre d’affaire plus important que d’habitude. Pourtant, chez tanShi, nous refusons de suivre le troupeau consumériste, au risque de décevoir nos clients… Nous vous expliquons les raisons de notre décision. 

Green Friday à la place du Black Friday

Black impact sur la planète

Tout au long de l’année, nous encourageons le plus possible l’utilisation de matériaux recyclés, de matières premières pérennes et lors de nos envois, nous nous efforçons d’éviter le suremballage. Il nous arrive même de réutiliser des emballages pour effectuer nos envois, sans pour autant sacrifier la qualité de l’empaquetage. 

Dès lors, emboiter le pas à une campagne incitant à acheter beaucoup au prétexte que ce sera bien moins cher va à l’encontre de tout ce que nous prônons. Refuser le Black Friday, c’est poser un acte symbolique déterminant qui affirme que, ce jour-là, plus que tous les autres, nous nous soucions de l’impact écologique de nos actes sur la planète. 

Le coût réel du Black Friday

Sur tanShi, nos prix sont généralement inférieurs au marché. Ces prix avantageux sont la conséquence d’une politique générale où nous cherchons un équilibre juste entre les rétributions des fournisseurs, les frais de fonctionnement de tanShi et le pouvoir d’achat de nos clients. 

Il ne faut pas se leurrer : lorsqu’on massacre les prix comme on le fait dans le cadre du Black Friday, ce manque à gagner doit forcément se répercuter sur quelqu’un ou quelque chose. Et en général, cette répercussion se fait sur… vous, les clients. Car ce que vous ne paierez pas maintenant, les marchands qui cassent les prix vous le feront payer plus tard, sur d’autres choses, des frais cachés, des augmentations subtiles, etc. 

Mais il n’y a pas que vous qui êtes victimes de ces apparentes (trop) bonnes affaires : à l’autre bout de la chaîne (et parfois, du monde), les producteurs sont également victimes de ce dumping. En effet, pour pouvoir toujours vendre moins cher, les distributeurs exigent des prix de production toujours plus bas. Et un prix de production trop bas, et une réduction drastiques des marges, impliquent inéluctablement : une baisse de qualité, un appauvrissement des travailleurs (dont vous faites peut-être partie, vous, ou des amis, ou des membres de votre famille), des production moins sécurisées et plus polluantes. 

Nous ne voyons pas l’intérêt de cette démarche, à court, moyen et long termes…

Consommer (un peu) pour vivre et non vivre pour consommer (beaucoup)

La troisième raison pour laquelle tanShi ne fera pas le Black Friday, c’est parce que nous pensons que s’émouvoir à l’idée de faire de super bonnes affaires n’est pas une activité très enrichissante. Bien sûr, nous avons tous besoin de biens ! Bien sûr, nous souhaitons de la qualité sans pour autant se saigner aux quatre veines ! Mais pas à n’importe quel prix, et surtout pas au prix de la dignité. 

Avant, le Black Friday, c’était un jour ; c’est devenu ensuite un weekend. Et on voit de plus en plus d'annonces du type « La semaine du Black Friday ». Nous voyons des gens se précipiter sur ce qui semble être LE moment de l’année important. Chez tanShi, nous pensons que nous devons mettre notre belle énergie dans de belles causes. Chez tanShi, nous pensons également que le commerce est une des formes d’un échange social riche et intègre, gagnant-gagnant, entre citoyens. Voilà pourquoi, nous nous efforçons de vous proposer toute l'année des prix justes et attrayants mais où tout le monde s'y retrouve. 

Les commerçants s'organisent
De plus en plus d'e-commerçants s'organisent pour proposer d'autres modes de relations avec leur clients-citoyens. 

Voilà pourquoi nous ne ferons pas le Black Friday cette année. En quelque sorte, pour rester fidèles à nous-même. Si certains d’entre vous sont déçus, nous en sommes désolés, et nous espérons que nos éclaircissements vous auront convaincus de notre engagement éco-responsable. 

Pour tou.te.s les autres, excellent Green Friday ! :-)

 

La boutique tanShi

Découvrez nos produits ...

En consultant le site tanShi, vous acceptez notre politique de cookies ainsi que notre emploi de cookies dans le but de mieux comprendre et personnaliser votre utilisation de notre site.

Fermer