SE CONNECTER

FR - EN - NL

loading
Retour au blog

Que signifie le label ECOCERT sur les produits cosmétiques ?

Vous trouvez souvent le logo ECOCERT sur les produits cosmétiques de qualité. Mais que signifie ce label, qui le décerne et dans quelles conditions? Quelles différences entre "écologique" et "biologique"? Voici les quelques petites choses qu'il faut savoir pour tout comprendre sur ce label ECOCERT.

Les origines du label

Créé en 1991, Écocert est un organisme et une marque privé de certification qui, à la base, a été créé pour soutenir l’agriculture biologique française. Cet organisme a progressivement et rapidement dépassé les frontières de la France vers toute l’Europe, l’Afrique, L’Amérique et l’Asie. Aujourd'hui, Ecocert est agréé et accrédité selon la norme international ISO Guide 65 (EN 45011).

Deux certifications ECOCERT pour les cosmétiques

C'est en 2003 qu'ECOCERT développe deux certifications spécifiques pour les cosmétiques : 

  • une certification pour les "Cosmétiques écologiques"; 
  • une autre certification pour les "Cosmétiques biologiques”. 

 

label-ecocert-tanshi

Que faut-il comprendre en voyant ces labels de qualité ?

En tant que consommateurs, lorsque nous voyons le label Ecocert sur un produit cosmétique, nous pouvons comprendre que ce produit a été fabriqué selon plusieurs critères respectueux de l’environnement dont l'utilisation d’ingrédients issus de ressources renouvelables et transformés par des procédés respectueux de l’environnement :

  • l’absence d’OGM, parabens, phénoxyéthanol, nanoparticules, silicone, PEG, parfums et colorants de synthèse, ingrédients provenant d’animaux (exception faite des produits naturellement d’origine animals : lait, miel...);
  • le caractère biodégradable ou recyclable des emballages.

Nuances entre "biologique" et "écologique"

Un seuil minimum d’ingrédients naturels et issus de l’agriculture biologique sont à atteindre pour obtenir les deux certifications. Néanmoins, chaque label de certification exige que certains critères soient respectés.

Critères pour le label cosmétique "biologique"

  • 95% minimum des ingrédients végétaux de la formule doivent être issus de l’agriculture biologique;
  • 10% minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique.

Critères pour le label cosmétique "écologique" 

  • 50% minimum des ingrédients végétaux de la formule doivent être issus de l’agriculture biologique; 
  • 5% minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique.

Dans tous les cas, 95% minimum du total des ingrédients doivent être naturels ou d’origine naturelle.

Rythme des contrôles de l'organisme Ecocert

Pour assurer un suivi de qualité et le respect de l'environnement, l'organisme contrôle annuellement tous les lieux de fabrication et de conditionnement des produits qui ont reçu le label de qualité Ecocert.

Les règlements de contrôle et certification sont différents d’une région du monde à l'autre. Voici les normes, région par région :

  • Europe : Règlement (CE) N°834/2007 et ses Règlements d’application (CE) 889/2008 et 1235/2008 ; Cahiers des charges nationaux ou privés approuvés par les Etats membres
  • Pays tiers (hors Union Européenne) : Référentiel biologique ECOCERT (ECOCERT Organic Standard)
  • Etats-Unis : Règlement NOP (National Organic Program)
  • Japon : Règlement JAS (Japanese Agricultural Standard)
  • Autres réglementations nationales : Chine, Colombie, Corée du Sud, Inde, Turquie, Tunisie…

En conclusion

Certains ingrédients non issus de l'agriculture biologique et très présents dans les cosmétiques (l’eau, les sels, les minéraux) ne peuvent pas être certifiés biologiques.

Les shampoings biologiquessavons biologiques et certaines crèmes, composés majoritairement d’eau, contiennent entre 10% et 40% d’ingrédients bio. 

Une huile essentielle, sans eau, peut afficher jusqu’à 100% d’ingrédients biologiques.

Nous rappelons qu'il est important de prendre des huiles essentielles certifiées pures, biologiques et chémotypées pour répondre à tous les besoins thérapeutiques ou de confort.

Source Ecocert

 

La boutique tanShi

Découvrez nos produits ...

En consultant le site tanShi, vous acceptez notre politique de cookies ainsi que notre emploi de cookies dans le but de mieux comprendre et personnaliser votre utilisation de notre site.

Fermer