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Se relaxer!? Pourquoi? Comment faire?

Il y a bien des méthodes pour se relaxer. Pourquoi en utiliser une plus qu'une autre? Et pourquoi se relaxer? A quoi ca sert? Quel temps est-il intéressant de consacrer à la détente, la relaxation? Ce qui est certain, c'est qu'il est essentiel pour l'être humain de pouvoir se relaxer et trouver son équilibre personnel entre l'activité et le repos. 

Faisons un tour d'horizon pour répondre à ces questions intéressantes.

Nous poussons la machine trop loin?

Pensez-vous qu’il est possible d’être actif sans devoir dormir et reposer notre corps? Certainement que non. Il est en effet possible d’être actif, très actif pendant plus ou moins longtemps voir de très longues périodes selon les individus. Tôt ou tard, nous serons dans l’obligation physique, mentale, émotionnelle, psychologique de nous reposer. Et si nous ne le faisons pas, nous allons tout droit vers l'épuisement, la dépression et parfois même le “Burn-out”...

C’est pour éviter tout cela que cet outil, la relaxation, est essentiel et à notre disposition.

Relaxation-tanShi

Nous pouvons utiliser la relaxation à différents niveaux :

  • le bien-être émotionnel,
  • le bien-être physique,
  • le développement personnel,
  • sous forme de psychothérapie
  • ...

Dans tous les cas, la relaxation nous permettra d’aller vers notre équilibre. Elle va nous permettre de prendre un contact conscient entre le corps, l’intelect. et l’émotionnel.

Une des conséquences de la relaxation est probablement le “lâcher-prise”

On y arrive comment à cette relaxation, ce “lâcher-prise”?

Expression très à la mode, le “lâcher-prise”. On y arrive comment? Il n’y a pas UN schéma à suivre pour y arriver. Nous sommes tous différents et nous avons tous nos moyens et façons d’y arriver. Peut-être est-il intéressant, pour y arriver, de commencer à ne pas se poser 1001 questions - en commençant par celle qui va nous empêcher de dormir : “Je fais comment”? :-)

Ce qui est important, dans un premier temps, c’est d’avoir l’intention de se relaxer. Quand nous avons conscience de cette intention, alors nous pouvons mettre en oeuvre les outils que nous découvrons ou/et que nous connaissons, qui nous conviennent pour atteindre la relaxation.

Le second élément à mettre en place pour aller vers la relaxation, c’est le paramètre temps.

Prendre le temps.

S’accorder du temps pour se faire du bien. Prendre le temps de faire ce que je souhaites avec l’intention de me détendre, me relaxer, relâcher la pression que je ressens. Ne confondons pas avec : “passer du temps à ne rien faire”.

La relaxation est loin d’être synonyme de “Ne rien faire”.

Dans notre société occidentale où l’énergie du masculin (faire, activité, productivité, faire et encore faire) est tout à fait dominante, beaucoup d’entre nous pensent que se relaxer ou lâcher prise est synonyme de “ne rien faire”. C’est faux! Se relaxer demande du travail. D'autant plus quand on en n'a pas l’habitude. C’est alors un apprentissage.

Il faut bien comprendre qu’il n’existe pas de Yang sans Yin ni de Yin sans Yang (Principe de la philosophie chinoise. Étiquettes pour qualifier les composantes différentes). Tout est complémentaire. Beaucoup pensent que se relaxer signifie "créer du vide dans l’esprit". OK. Mais le vide seul ne peut exister. Je pense que se relaxer est aussi créer une zone consciente de vide dans l’esprit. Ce n’est donc pas si vide que cela :)

Relaxation-méditation-bien-être-tanShi

Qu’est-ce que nous apporte la relaxation?

Les bienfaits de la relaxation se font ressentir sur tout les plans : physique, émotionnel, intellectuel, corporel, fonctionnel, spirituel.

Les effets bénéfiques de la relaxation sont multiples.

Physiquement

Nous allons ressentir une détente musculaire et articulaire. Cela peut avoir l’effet de diminuer des douleurs physiques présentent en nous. En se relaxant, le rythme cardiaque va diminuer. Ce qui peut aider à :

  • récupérer,
  • diminuer l’anxiété,
  • aider à l’endormissement,
  • mieux digérer ; se relaxer consciemment au niveau de l’abdomen (détendre les organes) aide à éliminer des troubles digestifs.

Intellectuellement

La relaxation va nous permettre de comprendre plus clairement des pensées négatives et profiter davantage de pensées positives. Se relaxer nous permettra aussi de nous concentrer plus efficacement et faire preuve d’une ouverture d’esprit plus importante.

Spirituellement

Se relaxer, c’est aussi et certainement prendre conscience de soi, de qui nous sommes.

Ressentir notre être.

Cela va nous aider dans la gestion positive de nos émotions. Nous développons notre intelligence émotionnelle. Cela nous aidera à prendre des décisions avec responsabilité, en ayant pris un ensemble de paramètres en comptes.

Techniques ou attitudes de relaxation

Il existe une multitude de façons de se relaxer :

  • la musique
  • l’activité sportive
  • balades
  • discussions
  • contemplation
  • danse

La méditation est une excellente technique de relaxation.

Nous avons aussi beaucoup de techniques, différentes, vers lesquelles nous pouvons nous diriger et bénéficier des connaissances de professionnels qui nous aideront à atteindre nos objectifs :

Et maintenant?

Maintenant, n'attendez plus les prochaines vacances pour vous relacher, vous relaxer. Commencez aujourd'hui à libérer du temps pour des moments de relaxation, des moments pour vous. Ajoutez ces rendez-vous avec vous-même dans votre agenda. Ils sont certainement tout aussi importants que votre réunion professionnelle à venir. Commencez votre apprentissage ou/et continuez à approfondir sans plus attendre.

 

Quentin Van Hecke

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