SE CONNECTER

FR - EN - NL

loading
Retour aux conseils

Des conseils pour mieux supporter les fortes chaleurs de l'été

Le mot "Canicule" vient du latin Canicula, qui signifie « petite chienne », Canicula est également l'autre nom de l'étoile Sirius, la plus brillante des étoiles de la voûte céleste, dans la constellation du même nom.

 

Vu la vague de canicule qui frappe l'Europe, on peut carrément dire que le vieux continent est frappé par une meute de chaleur qui nous terrasse au point de voir des étoiles !

En Belgique, la station météorologique de référence pour ces relevés de données est située à Bruxelles, Uccle ( IRM ). Et suivant les critères de l'IRM, la Belgique et ses pays limitrophes subissent une vague de chaleur qui se définit par la succession de plusieurs phénomènes :

  1. un minimum cinq jours de températures maximales supérieures à 25°C
  2. dans ces cinq jours de températures élevées, trois sont supérieures à 30°C. 

Les symptômes des fortes chaleurs

Toute une série de symptômes peuvent se manifester lorsqu'une personne est indisposée par les fortes températures :

  • une température corporelle élevée;
  • soif et maux de tête;
  • grande faiblesse/grande fatigue;
  • nausées, vomissements ;
  • crampes musculaires;
  • tenue de propos incohérents;
  • perte d’équilibre, perte de connaissance, convulsions.

Si vous observez ces symptômes, consultez rapidement un médecin ou appelez le 112.

En attendant l'arrivée des secours, mettez-vous ou mettez la personnes dans un endroit frais. Vous pouvez aussi placer des linges humidifiés d'eau fraîche ou encore asperger avec de l'eau fraîche la personne qui se trouve sous un "coup de chaleur".

Les bons conseils pour éviter le coup de chaud

Dans votre logement, en journée :

  • Gardez les fenêtres, rideaux et volets fermés du matin au soir. Vous pourrez profiter de la fraîcheur des soirées et des nuits pour ouvrir vos fenêtres et laisser l'air frais rentrer. C'est entre 2 heures et 4 heures du matin que les témpératures sont généralement les plus basses. Vous pourrez aussi créer un "courant d'air" pendant la nuit.
  • Limitez toute utilisation d'appareils qui émettent de la chaleur (lampes, ordinateurs, réchauds...).
  • Portez des vêtements légers, amples et clairs, si possible en coton, qui laissent passer l’air et absorbent la transpiration.
  • Utilisez un ventilateur pour brasser l'air.

Comment s'alimenter durant la canicule?

Lorsqu'il fait très chaud, nous avons tendance à manger moins. Soyez attentif et mangez en quantité suffisante. Vous pouvez éventuellement manger plus souvent avec des quantités moindres. Des plats froids, des fruits et légumes crus sont tout-à-fait approriés lors de ces périodes chaudes.

Aliments : consommez de préférence des fruits et légumes qui sont des sources riches en eau.

Liquides : buvez sans attendre de ressentir la soif. Par forte chaleur, le corps transpire beaucoup pour refroidir sa température et il est essentiel de s'hydrater. Ne buvez pas d’alcool : l'alcool déhydrate.

Précautions contre la canicule 

Un tas de petites choses sont intéressantes à mettre en place au quotidien pour vous aider à lutter contre les fortes chaleurs de l'été :

  • Rafraîchissez-vous, mouillez-vous le corps autant qu'il vous est possible de le faire pendant la journée. Certainement au niveau du visage, de la nuque et des avant-bras.
  • Prévoyez du matériel qui vous aidera à lutter contre la chaleur : brumisateur, ventilateur, diffuseur d'huiles essentielles, humidificateur d'air...
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes (entre 12h et 16h)!. Protégez-vous du soleil et de la chaleur en allant autant que possible vous abriter et profiter d'air frais (grande surface, cinéma, musée, bibliothèque...). Ou encore aller au parc, au bord de l'eau et sous un arbre, vous y trouverez toujours une température bien moins élevée.
  • Evitez les efforts physiques intensent.
  • Baladez-vous couvert! Protégez-vous la tête avec une casquette, un chapeau...
  • Nous ne le dirons jamais assez : buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif!
     

A ne pas faire

Quand il fait chaud et que la canicule est là, nous cherchons tous à nous rafraîchir. Attention aux mauvais réflexes! Voici quelques conseils de pratiques à éviter :

  • Prendre une douche trop froide. Mieux vaut une douche fraîche pour éviter au corps de devoir remonter sa température et un coup de chaleur après la douche (choc thermique).
  • Boire trop (d'eau) ou trop peu (d'eau).
  • Boire de l'alcool ou du café (effet diurétique).
  • Etre trop ou trop peu actif. Profitez des heures les moins chaudes du matin et soirée pour bouger un peu.
  • Sortir aux heures les plus chaudes.

 

Lutter conter la chaleur avec les huiles essentielles tanShi

Et les huiles essentielles dans tout cela

Vous pouvez aussi apporter une ambiance de fraîcheur avec les huiles essentielles dans votre maison, appartement, bureau... Nous vous conseillons d'utiliser des huiles essentielles biologiques.

Le mélange d'huiles essentielles biologiques d'Eucalyptus, Menthe poivrée, Pin de sibérie en diffusion atmosphérique sera bien frais, désodorisant, stimulant et tonifiant.

Il y a plusieurs huiles essentielles biologiques qui seront aussi très efficaces pour vous donner cette sensation de fraicheur.

Ceci étant dit...

Certes, en période de canicule, il fait chaud. En suivant ces quelques conseils, vous devriez mieux supporter les fortes chaleurs. Et si cela peut vous aider, pensez que dans quelques mois, vous vous direz peut-être : "Oui, il faisait chaud mais maintenant, qu'est-ce qu'il fait froid!" 

Profitez! 

 

La boutique tanShi

Découvrez nos produits ...

En consultant le site tanShi, vous acceptez notre politique de cookies ainsi que notre emploi de cookies dans le but de mieux comprendre et personnaliser votre utilisation de notre site.

Fermer